COMMENT PLANIFIER SA LIGNE EDITORIALE

image

 

 

UN PLANNING ÉDITORIAL, C’EST QUOI ?

Le planning éditorial est un outil de planification. L'instrument répartit le travail à réaliser sur différentes plateformes. Il établit les thématiques sur une période, en fonction de la ligne éditoriale. Le planning éditorial est organisé sur une base trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Dans une stratégie de contenu marketing, vous devez prévoir un calendrier éditorial afin de ne rien oublier. Objectifs, contenu, support, diffusion, dates, tout sera synthétisé. Cela vous permet d'avoir une vision globale de ce qui est fait et de ce qu'il reste à faire.

1) Définissez vos cibles

 Définir une cible marketing présente des avantages majeurs. Cette étape permet d'axer la stratégie de communication de manière plus efficace afin que la marque s'adresse directement à un persona.

 Le concept de persona vise à mieux connaître le client à travers un parcours utilisateur enrichi.

 Dans une stratégie marketing, la première étape consiste à délimiter la cible marketing. Il s'agit d'un ensemble d'acheteurs potentiels dont il faut à tout prix connaître et comprendre les besoins.

Il serait plus aisé d'adapter la stratégie commerciale en fonction de ces informations. Pour définir clairement une cible, il faut puiser dans les data afin d'obtenir un profil concret de sa cible marketing.

Pour ce faire, il faut essayer d'obtenir certaines informations le concernant :

Ø  Réellement la personne ?

Ø SON besoin ?

Ø Ses goûts et ses préférences ?

Ø Ses  motivations ?

La compréhension d'une cible doit être la plus individualisée possible pour pouvoir définir la " cible idéale ". Cependant, il est également indispensable de définir le cœur de cible au préalable pour avoir un aperçu des profils qui constituent l'ensemble.

 

2) Déterminez vos objectifs

 

Utiliser la méthode SMART pour fixer vos objectifs, ce sont les cinq

Conditions auxquels les objectifs SMART doivent répondre en respectant ces indicateurs notamment Spécifique, Mesurable, Acceptable et Réaliste et Temporel ; exprimer votre objectif de manière positive.

Construire votre réseau professionnel sur la base de la passion.

Apprendre de ses concurrents, clarifier ses talents. J'identifie mon objectif à très long terme. Je liste les compétences nécessaires pour atteindre la prochaine étape.

Je regarde mes réalisations, Je dresse l'inventaire des compétences que je dois acquérir et les tâches que je devrai effectuer.

 

3)CHERCHEZ DES IDEES DE CONTENUS

 

Créer une liste des questions de vos clients et prospects, créer une liste de sujets d'expertise de votre entreprise, créer des Google Alertes sur son marché.

Rechercher des blogs de concurrents, dépoussiérer ses anciens articles pour les remettre au goût du jour.

Qu’il s’agisse de votre site, votre blog, une newsletter ou encore de publications sur les réseaux sociaux, il peut parfois s’avérer difficile de trouver une bonne idée de contenu.

Alors comment pourrait-on définir un bon contenu ?

Un bon contenu est l’ensemble de tous les éléments éditoriaux qui seront cherchés, trouvés et lus, dans l’intention même d’être partagés par

Si vous réussissez à atteindre ce but ultime, vous pourrez vous féliciter d’avoir déniché quelques pépites qui auront impressionné vos lecteurs.

4) EVALUEZ ET CLASSEZ VOS IDEES

 

De la même façon que vous aurez sélectionné vos meilleures idées de contenu, prenez garde aux effets de l’obésité de l’information. Le web recense chaque jour 2,5 millions de nouveaux articles de blog.

Alors le vôtre doit apporter quelque chose de nouveau et de différent pour être remarqué. Soignez donc votre approche pour sortir du lot !

Voici quelques points à ne pas oublier lorsque vous créez des contenus. Pour une stratégie de content marketing efficace, un bon contenu doit être :

 

·         Récent et pertinent

·         Approfondi

·         Adapté à son audience

·         Actuel / actualisé

·         Personnalisé et personnalisable

 

5) Intégrer vos sujets dans le planning éditorial

Dans cette démarche, choisissez minutieusement l’outil de planning éditorial à utiliser en fonction de la complexité du programme. Nombreux sont aujourd’hui les programmes informatiques qui proposent d’établir un planning éditorial.

Il existe entre autres :

Excel, Trello, Google sheet

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour établir votre ligne éditoriale. Vous avez aussi une partie des idées d’article que vous publierez sur votre blog.

Notez les sujets qui vous semblent les plus pertinents et ajoutez quelques explications. Cette liste vous aide à trouver l’inspiration et à créer une suite logique de vos contenus.

Et si vous avez besoin d’aide pour cette mission, n’hésitez pas à nous faire appel.